Jeudi 21 février, le photographe français, Olivier Voisin, a été grièvement blessé en Syrie et se trouve depuis dans un état critique dans un hôpital de Turquie, selon un communiqué de Reporters sans Frontières (RSF). Lire le témoignage de ses confrères sur place.
Article publié dans le Club Mediapart le samedi 23 février 2013
Parti il y a quinze jours pour la Syrie, le photographe documentariste Chris Huby et le photographe Edouard Elias de la nouvelle agence Haytam picture, mais qui collabore également avec l’AFP, ont rencontré Olivier Voisin en Syrie, et se trouvent actuellement sur le retour en Turquie.
« Olivier a voulu rejoindre Idleb une zone de combats assez intense » témoigne Chris Huby dans un message via Facebook « Nous nous sommes donc séparés sur des choix de travaux différents. Nous ne sommes pas donnés beaucoup de nouvelles pendant dix jours, mais jusque là il allait bien. »
« Nous l’avons retrouvé hier (ndlr : jeudi) par hasard alors que nous étions en plein travail dans un hôpital syrien. Il est arrivé sur un brancard dans un état assez grave… touché par un obus. Il a été immédiatement pris en main par l’hôpital qui lui a fait les premiers soins, puis il est parti en Turquie pour des opérations plus conséquentes. Nous avons joint RSF qui a fait le relais avec le Quai d’Orsay et les ambassades pour qu’il soit pris en charge totalement. »
Quelques heures plus tard Chris Huby écrit : « Toujours en Turquie, inconscient depuis 24h, son état est toujours jugé « compliqué » mais néanmoins stable. Il devrait être bientôt rapatrié. »
(A suivre)
Michel PuechDernière révision le 26 mars 2024 à 4;54 par Michel Puech
- Gael Turine à Visa pour l’image
Le photojournalisme, « un véritable choix de vie » - 13 septembre 2024 - François Lepleux
Mon meilleur ami de l’AFP est décédé - 13 septembre 2024 - Gabriel Godallier
De la moto à Propixo, tout pour la photo ! - 30 août 2024