Business

200 photographies en vente
The golden years of LIFE

 

Portrait de l’acteur Américain Gregory Peck, dans le costume d’un pilote de bombardier de la seconde guerre mondiale, dans une scène du film ‘Twelve O’Clock High’. États-Unis d’Amérique, 1949 – Photo W. Eugene SMITH (1918-1978)

C’est une vente exceptionnelle de 200 épreuves modernes issues des archives du prestigieux magazine qui se tiendra le jeudi 22 septembre 2022 sous l’égide de Cornette de Saint Cyr  6 avenue Hoche à Paris. L’exposition est visible à partir du samedi 17 septembre 2022. A voir.

Le catalogue de la vente

Le 23 novembre 1936 parait le premier numéro de LIFE sous la direction de Henry Luce. D’abord en hebdomadaire, puis en mensuel, LIFE Magazine a été LE fleuron mondial du photojournalisme jusqu’en 1972.  « Dans la bibliothèque de mes rêves, travailler à LIFE Magazine au milieu du siècle dernier à New York reste un de mes scénarii favoris. » écrit Lucy Davies, directrice artistique au Daily Telegraph dans le magnifique catalogue de la vente.  « À l’époque, les magazines étaient les médias de masse les plus influents dans le monde, et LIFE la revue la plus importante en Amérique. Semaine après semaine, depuis leurs bureaux aux 30e et 31e étages d’un gratte-ciel de Manhattan, le staff se retroussait les manches et (peut-être aidé par quelques gorgées de Scotch) passait au crible des dizaines de milliers de photographies pour composer le miroir du monde. Chaque vendredi, les lecteurs avides se l’arrachaient. »

La liste des photographes de LIFE est trop imposante pour tous les citer, deux noms dominent : Margaret Bourke-White (1904 – 1971) et Alfred Eisenstaedt (1898-1995) ; mais en France, on ne saurait oublier Pierre Boulat (1924 – 1998) auquel Jean-François Leroy de Visa pour l’image rend hommage dans le catalogue « le monsieur était impressionnant. Pensez donc ! Il arrivait avec ce titre, qu’il ne revendiquait jamais ouvertement, mais qui le précédait : « Le premier – et le seul ! – photographe français à avoir été au staff du prestigieux magazine LIFE …/…. En fait, Pierre s’était même payé le luxe de refuser d’entrer réellement au staff de LIFE. Il préférait continuer à travailler également pour les autres magazines du groupe, Time, Fortune ou encore Sports Illustrated. »

« Dans cet ensemble inédit de 200 images exceptionnelles sélectionnées avec les équipes de LIFE, gardiens du temple de ces incomparables archives, c’est sur les Années d’or de l’Amérique que nous avons porté notre regard. Des années 30 à la fin des années 60, l’American way of life est plus qu’un rêve ou une philosophie de vie c’est une esthétique particulière, faite d’expérimentations techniques, de cadrages dynamiques et de couleurs saturées, que les photographes du « staff » de LIFE ont illustrée avec talent, faisant de chacune de ces images le symbole d’une époque révolue. » écrit Agnès Vergez de BITL Agency qui précise  « Les tirages mis en vente le 22 septembre 2022 sont des tirages contemporains de qualité exceptionnelle, effectués à Paris sous le contrôle des équipes de LIFE. ils font l’objet d’une Edition Spéciale numérotée 1/1. Ils sont tamponnés à sec et fournis avec un certificat d’authenticité ».

MP

Exposition pour la vente

The Golden Years of LIFE

Bonhams Cornette de Saint Cyr  6, avenue Hoche – 75008 Paris

Samedi 17 septembre 10h-18h

Dimanche 18 septembre 14h-18h

Lundi 19 septembre 10h-18h

Mardi 20 septembre 10h-18h

Mercredi 21 septembre 10h-18h

Jeudi 22 septembre 10h-16h

Site de la vente : https://auction.cornettedesaintcyr.fr/
Télécharger le catalogue

Site officiel de LIFE : https://www.life.com/Dernière révision le 3 mars 2024 à 6;22 par


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !