Dans un communiqué publié ce jeudi 13 décembre 2012, à Munich, la société HQTA AG (anciennement DAPD Media Holding AG dirigée par Peter Low et Martin Vorderwülbecke ) a cédé sa participation dans l’agence de photo DPP Images au profit des fondateurs de ce stock de photographies : Katharina Doerk et Ulf Schmidt-Funke.
Article publié vendredi 14 décembre 2012 dans Le Journal de la Photographie
Selon le communiqué de HQTA AG, DDP Images aurait triplé son chiffre d’affaires dans les trois dernières années pour atteindre six millions d’euros, mais se trouvait prise, comme tant d’autres filiales de l’agence DAPD, dans la tourmente des dépôts de bilan en chaine de la seconde agence allemande.
A noter que Katharina Doerk et Ulf Schmidt-Funke étaient respectivement Vice-Présidente et Président de Sipa Press durant l’année écoulée. Ils ont démissionné le 9 novembre dernier quand a été constatée la défaillance des deux investisseurs allemands de DAPD. Toutefois, Sipa US, la société américaine de Sipa Press reste à ce jour une filiale de DDP Images.
Sipa Media, ex-Dioranews, quitterait également le groupe HQTA ex-DAPD
Pendant ce temps, entre Munich et Paris se joue une autre partie : la reprise de DAPD News Wire Service, une société de droit allemand, filiale de HQTA, et société mère de Sipa Press en redressement judiciaire et de Sipa SAS.
Sipa SAS semble intéresser de nouveaux investisseurs. Cette société contrôle en effet Sipa Media (ex-Dioranews) seule entité bénéficiaire. Sipa SAS contrôlait également Sipa News et French Language Services mais ces deux filiales sont en cours de liquidation sur décision du tribunal de commerce de Paris.
Le triste feuilleton des dépôts de bilan de l’agence DAPD n’est pas à un rebondissement près. Outre le redressement judiciaire de l’agence photo Sipa Press, on attend le 18 décembre prochain la décision du tribunal de New York concernant le contrat liant Associated Press à DAPD pour le marché allemand. Affaire à suivre.
Michel Puech
www.ddpimages.comDernière révision le 12 mars 2024 à 12:11 pm GMT+0100 par
- Ah l’œil …
Des « visions fantômes » de Charles Bonnet à l’IA - 4 octobre 2024 - Yan Morvan (1954 – 2024)
La mort d’un immense provocateur génial - 27 septembre 2024 - 36ème Festival international de photojournalisme
Bons souvenirs de Perpi - 20 septembre 2024