Vu de la cuisine

Mise au point

Bien que les temps soient plus que jamais compliqués pour les journalistes, notre équipe poursuivra en 2024 la mission qu’elle s’est donnée : avoir un œil sur le journalisme et la photographie, sur l’image, sur l’actualité illustrée.

Car l’image, en particulier quand elle est source d’information principale, a une importance majeure dans nos vies. Il est primordial de comprendre comment elle est créée, comment elle arrive jusqu’à nous et ce qu’elle nous donne à voir.

Extraire et qualifier dans le flux vertigineux soumis à notre regard, expliquer, lutter contre l’oubli dans cette bousculade visuelle, c’est le travail de L’Oeil de l’Info.

C’est aussi mettre en lumière tout un écosystème créé et géré par des gens passionnés, intelligents, créatifs, qui les uns après les autres, durant des décennies, ont construit et géré des outils pour informer le monde 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une ingéniosité et une abnégation extraordinaires. Leur vie, leurs efforts, leurs découvertes, leurs passions, leurs échecs, doivent être racontés.

C’est également publier des histoires qui documentent l’Histoire, non seulement pour aujourd’hui mais pour les générations à venir qui auront ainsi un moyen pour comprendre la marche du monde.

Enfin, L’Oeil de l’Info, c’est une lutte contre la fin de l’image authentique. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et des images générées, on ne va bientôt plus pouvoir faire la différence entre le vrai et l’inventé. Chercher derrière le miroir pour comprendre ce qui se passe dans la création des images d’actualités et de l’information, donner les moyens de les lire de manière appropriée et préserver l’éthique en comprenant et respectant l’humain derrière chaque image.

Pour cela, il faut une rédaction, une équipe qui l’accompagne et ouvrir notre œil aux nouvelles générations car nous avons besoin de transmettre nos expériences et de les frotter à celles du moment. Cela demande des moyens qu’aujourd’hui nous n’avons pas. Le développement de notre audience croît bien plus vite que les dons et les soutiens. Pour continuer le combat, nous avons besoin de fonds, c’est pourquoi, nous relançons notre souscription.

Cela nous permettra de répondre à un besoin urgent en créant trois postes : webmaster adjoint, secrétaire de rédaction et gestionnaire du développement (administration, appel à projet et subventions). Nous avions annoncé notre passage à un abonnement payant, mais nous devons repousser cette échéance faute de pouvoir s’adjoindre les compétences indispensables. Sortir de ce cercle vicieux est notre objectif principal. Vous pouvez nous aider financièrement bien sur, mais pas seulement. Faites nous aussi connaître à vos amis, à vos relations professionnelles !

Nous sommes ouverts à toutes les suggestions, propositions, partenariats, etc. Ecrivez nous !

Avec tous nos meilleurs vœux.

Pour la rédaction, Michel Puech directeur de la publicatioon

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 Dernière révision le 5 avril 2024 à 7;00 par la rédaction